Ce mardi 14 février, dans les gares de Braine-l’Alleud et de Lillois, en présence de la députée fédérale Thérèse Snoy, des conseillers communaux et des militants, Ecolo remercie les navetteurs pour leur choix en faveur de la planète.


La Saint-Valentrain rassemble, chaque année, élus et militants Ecolo, aux abords des gares de Wallonie et de Bruxelles, afin d’aller à la rencontre des amoureux des transports en commun et de leur offrir un petit cadeau en guise de remerciement.

Cette année, pour remercier les navetteurs, nous distribuons des (faux) tickets de train agrémentés d’un chocolat bio. Pour Ecolo, les usagers des transports publics doivent pouvoir compter sur un service de qualité et non plus « être chocolat ».

StValTicket.pdf

Malgré les efforts du personnel, prendre le train reste cependant souvent difficile : retards réguliers, trains bondés ou supprimés, correspondances ratées, fermeture de gares, surtaxes sur les billets… Et pourtant, le nombre d’usagers a augmenté de 50% depuis 10 ans. Une croissance du nombre de voyageurs voulue sans qu’on aie prévu les moyens !

Alors que les besoins sont criants, le nouveau gouvernement fédéral, composé des trois familles politiques traditionnelles (socialiste, libérale et humaniste), a pourtant supprimé 253 millions d’aide à la SNCB fin 2011. Début 2012, il a également décidé de geler 400 millions de dépenses affectés au groupe ferroviaire. Pour Ecolo, ce sont là des attaques directes à l’égard des navetteurs, des travailleurs du rail et des transports publics qui vont à l’encontre de l’intérêt collectif.

Une nouvelle fois, à l’occasion de l’opération Saint Valentrain, Ecolo demande un réel investissement dans le rail avec une priorité absolue pour la sécurité des voyageurs et des cheminots, pour offrir un service plus étendu et à meilleures fréquences, des trains plus rapides, ponctuels, plus confortables et plus conviviaux…