Lu 4/07 - Echos du Conseil communal

L’été était déjà dans l’air, et le conseil communal plus léger que de coutume. Des nominations, une discussion des subsides pour la solidarité internationale, des logements publics aux Blueuets et quelques autres sujets étaient au menu.

Publié le jeudi 21 juillet 2016

Nominations

Nous avons pris acte de la nomination du nouveau directeur général adjoint, Johnny Mauroy et lui souhaitons bon travail dans l’intérêt de tous les Brainois.

Nous avons également accueilli Geoffroy Matagne comme nouvel échevin des Sports, du Tourisme et des Jumelages, des Aînés, des Associations patriotiques, de la Citoyenneté et des Comités de quartiers, en remplacement temporaire de Madame Denis Simon. Nous espérons qu’il saura s’investir dans le soutien aux associations, qu’elles soient sportives ou de tout type, en ayant le souci de l’équité et de la qualité des projets.

Solidarité internationale

C’est justement ce point qui a retenu notre attention ce soir-là : les subsides accordés aux projets de solidarité internationale, pour un montant total de 11.000 euros, n’ont pas vraiment respecté l’avis rendu par la Commission de solidarité internationale. Or, ce sont des critères très objectifs et stricts qui sont appliqués par cette Commission pour guider le choix des projets à soutenir. Dommage que ce travail de sélection ne soit pas respecté.

Nous espérons que le nouvel échevin finalise le travail entamé d’objectivation des subsides pour l’ensemble des associations brainoises. Aura-t-il ce courage politique ?

Nous avons aussi proposé qu’un budget supérieur soit accordé l’an prochain à la solidarité internationale. Rappelons que le budget de 11.000 euros dédié aux projets déposés par les associations n’a pas bougé depuis des années et que les appels à la solidarité ou pour l’aide humanitaire sont importants.

Un point de comparaison très parlant : au point suivant de l’ordre du jour, nous avons voté un budget de 75.000 euros pour l’achat d’illuminations pour les fêtes de fin d’année !

Autres budgets

D’autres budgets de travaux d’infrastructure pour les écoles et les voiries nous ont été soumis, comme le nouveau giratoire de la route de Piraumont prévoyant l’accès à la future piscine.

Pour le nouveau centre administratif, nous avons renouvelé notre demande d’une vision globale et pour que le dossier complet soit mis à l’ordre du jour du Conseil, au lieu de nous donner toujours des petits morceaux du puzzle.

Le Bourgmestre nous promet une séance au sujet de la piscine, mais ne s’est pas engagé clairement sur le centre administratif. Dossier moins glorieux ?

Permis de végétaliser

Le groupe IB a déposé un projet original : le permis de végétaliser. Sur base d’expériences étrangères et entre autres de la ville de Paris, l’idée est que les citoyens pourraient, moyennant ce permis accordé par une procédure légère, s’approprier des espaces publics et les « végétaliser », les décorer et les entretenir au profit de leur quartier.

Ce projet que nous soutenons doit être affiné et sera abordé en Commission de l’Environnement.

Logements publics Bleuets

Enfin, nous avons approuvé le projet de voirie permettant l’accès à un ensemble de logements publics rue des Bleuets. Notre groupe s’est dit soulagé que de nouveaux logements publics soient enfin mis en œuvre à Braine-l’Alleud car nous sommes en deçà des règles de la Région wallonne à ce sujet et les besoins sont criants.

Ce projet qui comportait au départ plus de 20 logements, est réduit à 10, pour ne pas perturber le voisinage. Nous plaidons pour une politique volontariste en matière de logements publics à Braine-l’Alleud.