Lu 3/11 - Echos du Conseil Communal – Maîtriser le budget

Les conseillers communaux ECOLO sont intervenus notamment sur la 3ème modification budgétaire, la gestion de l’énergie et la prévention des déchets.

Publié le samedi 27 décembre 2014

Troisième modification budgétaire du budget communal 2014

Nous sommes intervenus sur deux points :

  • les dépenses en énergie qui augmentent de 235.000 €.
    Pourquoi de telles augmentations alors que l’année a été clémente en température ? A notre question, le Bourgmestre a répondu que des factures avaient été « oubliées » pour les années antérieures et que de ce fait la consommation d’énergie en 2014 avait été sous estimée.
    Il est quand même anormal qu’on ne maîtrise pas correctement la comptabilité. Nous en avons profité pour réclamer une fois de plus une comptabilité globale des dépenses en énergie des services communaux.
    Le Bourgmestre a dit qu’un conseiller en énergie faisait cette évaluation et nous avons demandé qu’elle nous soit présentée publiquement.
  • Une autre discussion a porté sur un montant de 355.000 € prévu pour l’achat d’une parcelle mitoyenne de la ZIT du Paradis.
    Nous avons dénoncé le montant exorbitant consacré à une parcelle en grande partie non constructible et l’inutilité d’un tel investissement puisque l’occupation agricole de cette parcelle pouvait être très compatible avec la ZIT.
    Il semble que la valeur de la parcelle sera diminuée suite à une deuxième évaluation.

Prévention des déchets

Nous avons approuvé la taxe sur les déchets ménagers pour 2015 qui est identique à celle de 2014.
Cependant, en examinant les comptes des recettes et dépenses prévues pour ce poste, nous avons constaté que le Collège prévoyait un misérable budget de 1.000 euros pour la prévention.
Or, nous pourrions beaucoup plus sensibiliser la population et les entreprises brainoises à la prévention du gaspillage alimentaire, à une meilleure gestion de nos équipements, de nos jardins, de nos greniers et de nos achats pour éviter au maximum les déchets.
Le Bourgmestre a dit qu’il proposerait un autre montant lors du budget 2015.

Aménagement du centre administratif

Il nous a été proposé de voter pour l’aménagement du bâtiment réservé aux services techniques dans le futur centre administratif rue du Japon.
Nous nous sommes abstenus, comme d’habitude, puisque nous attendons toujours une vision et une estimation globales de ce chantier.

Divers

  • Nous sommes intervenus pour la finition du chantier rue Pergère et pour une nouvelle signalisation rue des Marolles.
  • Le groupe IB est intervenu au sujet de la Soirée « Femmes du Proche-Orient » prévue le 28/11, initialement organisée dans le cadre du mois de la Solidarité Internationale. Le Collège a, en dernière minute, refusé de soutenir cet événement au motif de rester impartial dans le conflit israélo-palestinien.