Les éoliennes, c’est dangereux pour la santé

Infrasons, effet stroboscopique, trouble du sommeil à cause du bruit… les craintes sont nombreuses. Les éoliennes ont-elles un impact sur la santé ?

Publié le jeudi 26 septembre 2013

Des études scientifiques sont menées depuis plus de 20 ans dans les pays occidentaux. A ce jour, aucune de ces études n’a révélé d’incidence sur la santé.

Concernant plus spécifiquement la Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé a émis huit recommandations dans un rapport publié en juillet 2013. La plupart de ces recommandations sont intégrées dans le cadre de référence pour le développement de l’énergie éolienne.

Effet stroboscopique ?
De nombreuses inquiétudes ont été exprimées concernant l’effet stroboscopique provoqué par la rotation des pales qui traversent la lumière du soleil.

Cet effet stroboscopique n’est pas dangereux pour la santé mais on pourrait dire qu’il est susceptible de gêner les riverains.

Deux mesures limitent toutefois le risque d’une gêne éventuelle.

  • D’une part, la réglementation wallonne impose une analyse détaillée de cet effet dans les études d’incidences auxquelles sont soumis tous les projets d’implantation. Si la simulation de l’effet stroboscopique démontre un risque de gêne, soit la localisation d’une éolienne est modifiée, soit la durée de l’effet stroboscopique est fortement limitée par des dispositions précises du cadre de référence (par exemple, pas plus de 30 minutes par jour).
  • D’autre part, la distance minimale entre les éoliennes et les zones d’habitat est portée à quatre fois la hauteur du mat. Une telle distance limite fortement le risque de gêne éventuelle