Les Coins de Champ - De nouveaux compagnons pour les fraises, framboises et potirons

Depuis 2009, il y a des légumes variés qui composent les paniers, des fraises et des framboises que chacun peut venir récolter sur place. Depuis quelques mois, il y a aussi les fleurs et les variétés anciennes de tomates. Pia et Cédric Melin continuent à développer Les Coins de Champ et à tabler sur la diversité de leur production.

Publié le samedi 22 septembre 2012

Une famille peut-elle vivre aujourd’hui de l’agriculture bio en pratiquant l’agriculture paysanne ? S’ils n’ont pas encore de réponse définitive à cette question, Pia et Cédric ont en tout cas décidé de relever le pari. Pour réussir, ils tablent notamment sur la diversité de la production, l’échange d’expériences avec d’autres producteurs et un lien plus grand avec le consommateur.

Des fleurs et des tomates au paradis de la fraise et de la framboise

Si la fraise et la framboise continuent d’occuper une grande place sur la parcelle de deux hectares et demi, les fleurs et les tomates sont aujourd’hui également bien représentées. Les fleurs non traitées sont coupées le jour de la livraison pour éviter la conservation en frigo. Zinnia, tournesol, nigelle, verveine ou cosmos… une partie du travail consiste aujourd’hui à trouver les variétés les plus adaptées à la composition de bouquets.

Ce travail d’essai et de sélection est également en cours pour les plants de tomates qui murissent sous les tunnels. Le but est de remettre à l’honneur des variétés anciennes comme la cornue des Andes, la noire de Crimée ou la rose de Berne pour redécouvrir le plaisir d’une tomate aussi savoureuse que jolie.

Privilégier un lien direct avec le consommateur

En plus de diversifier leur production, Pia et Cédric souhaitent également renforcer l’auto-cueillette. En pleine saison, petits et grands sont invités à venir cueillir eux-mêmes leurs fraises, framboises et potirons. Une occasion de se détendre et de s’amuser en famille ou entre amis mais aussi de rencontrer et de discuter avec les producteurs.

Pia et Cedric Melin seront présents le 30 septembre aux Délices du Jard’Hain pour vous faire découvrir une sélection de leurs confitures, de leurs courges et de leurs fleurs.

Portfolio