Le budget communal 2012

Baudouin Van Overstraeten est intervenu dans le débat sur le budget communal 2012 lors de la séance du Conseil Communal du 19 décembre 2011.

Publié le vendredi 30 décembre 2011

La présentation du budget de la commune invite à une mise en perspective.

En comparant les subventions communales allouées à la police et au CPAS, même si ce sont des subventions d’un autre ordre de grandeur, nous constatons pour la première une augmentation de 7,8 % et de 2,7 % pour le CPAS reconnue lors de la présentation comme « légère augmentation de la dotation ». Sans vouloir nullement minimiser l’importance et le devoir de veiller à la sécurité des citoyens, nous attendions que l’évolution de la crise qui touche les plus démunis invite le collège à faire un effort équivalent pour la solidarité. Nos priorités sont fort différentes. Dont acte.

Dans le dossier « Le Domaine », le bourgmestre a mis en évidence l’intérêt que pourrait représenter finalement le report de la signature de la nouvelle convention à 2013 pour permettre à la nouvelle équipe de commencer avec ce nouveau contrat sans être engagé par les décisions prises par l’ancienne majorité. Nous nous étonnons dès lors de voir la majorité actuelle s’engager pour 5.000.000 € pour un projet de parking souterrain et des études pour la construction d’un nouveau centre administratif qui vont peser très lourdement sur les finances communales pendant les prochaines années.

A l’extraordinaire, aucun investissement important dans les économies d’énergie, par contre un début prudent de réalisations du PCM pour les modes doux, belle précaution électorale.

Le bourgmestre finalise les projets de sa déclaration politique, ce qui est cohérent. Notre vision est totalement différente et si plusieurs projets ont l’approbation unanime, il manque toujours pour nous la modernité nécessaire pour nous préparer à l’avenir difficile qui se prépare pour tous : une autre manière de vivre, une autre manière de se déplacer, une autre manière de se loger.