Le Poulet d’Outre-Hain, c’est quoi ?

Une recette originale à la bière créée par les écolos de Braine-l’Alleud à l’occasion de cette sixième édition des Délices du Jard’Hain qui met la bière à l’honneur. Une recette avec des ingrédients bien de chez nous et bien de saison, mais avec une touche d’exotisme...

Publié le vendredi 4 novembre 2016

Du sain, du local, de saison
Un repas complet, tout-en-un, facile à préparer
Et la magie de 3 épices pour naviguer outre-Hain

Les principaux ingrédients

Trois produits de base, bio et de saison : du poulet, du potiron, des pommes de terre. Avec ces ingrédients, on a déjà un repas complet. Mais l’idée est de faire mijoter la volaille dans de la bière. Nous avons choisi des cuisses de poulet et de la Chimay rouge parce qu’elle est bien connue partout en Belgique. Mais ici commencent les variantes possibles et en matière de bières, elles sont infinies.

Pour la dimension plus exotique, ce sont trois épices qui vont donner son caractère à ce plat par ailleurs bien sage : du curcuma, de la coriandre moulue et des gousses de cardamome. On est tout de suite ailleurs et c’est ce qui a conduit à l’appellation "d’Outre-Hain".

La préparation

La recette complète, avec les quantités et proportions, sera publiée bientôt. En résumé : c’est dans une généreuse friture d’oignons rouges et d’ail que les deux premières épices sont grillées quelques instants. On mouille ensuite avec la bière pour faire mijoter les morceaux de poulet préalablement rôtis.

C’est le moment d’ajouter cardamome, bouquet garni et fines herbes ainsi que l’ingrédient mystère (si vous devinez lequel, dimanche, vous pourrez peut-être gagner une grande bouteille de Chimay rouge). Pendant que cela mijote gentiment, on épluche potiron et pommes de terre, à jeter dans la préparation en fonction de la cuisson souhaitée et de l’heure du repas...

L’invitation

Aux Délices du Jard’Hain, le Poulet d’Outre-Hain sera proposé comme plat principal à la table d’hôtes au prix de 10 euros.

Une alternative végétarienne sera aussi disponible, avec une touche d’exotisme également puisqu’il s’agira d’un dahl de lentilles d’inspiration indienne, proposé au même prix.

Vous voulez découvrir le Poulet d’Outre-Hain en première mondiale ?
Venez aux Délices du Jard’Hain ce dimanche 6 novembre 2016 !