Joli succès pour la balade-découverte d’Ecolo

Un temps idéal, un parcours attrayant, les nombreuses anecdotes du guide et un moment convivial en fin de parcours, c’était un vrai moment de détente et de culture qu’ont apprécié les quelque 80 participants à la première balade-découverte organisée par la locale d’Ecolo dans le centre de Braine-l’Alleud.

Publié le lundi 10 juin 2013


De nombreux Brainois, et quelques autres, ont répondu à l’invitation à découvrir ou redécouvrir des lieux remarquables, témoins du passé de Braine-l’Alleud. Une balade de trois heures qui faisait la part belle aux histoires, grandes et petites, qui ont donné son âme et sa physionomie à notre « ville à la campagne ».




Du Gamin Qui Piche à la rue du Jardinier, la troupe a fait un grand tour en passant par le cimetière, le centre, le plan d’eau du Paradis et le hameau du Rossignol. Des anecdotes relatives à 1815, bien sûr, mais aussi de l’histoire bien plus ancienne, avec par exemple l’évocation du château de Braine disparu, ou bien plus récente quand on retrouve différentes traces de la brasserie GéVé que certains ont encore bien connue.

A la fin du parcours, une petite exposition de documents (reproduction de photos anciennes et de cartes postales) ainsi que la présence du cercle d’histoire et de généalogie Brania et de quelques collectionneurs ont permis de s’échanger souvenirs et anecdotes familiales. Sans oublier le verre de l’amitié sous la tonnelle, cidre et vin de coing artisanal avec quelques légumes à croquer, un moment convivial et nature.

Au vu du succès rencontré par cette proposition de renouer avec les racines du lieu où l’on vit, parfois depuis toujours, parfois depuis peu, Ecolo se promet de renouveler l’invitation, peut-être dans un autre quartier, mais toujours pour le plaisir de la promenade et des histoires.

Portfolio