Hoppy House - Découvreur de bières artisanales

Christophe n’est pas tombé dedans quand il était petit : il était déjà grand et buvait de la bière comme tous ses camarades étudiants lorsque tout à coup, lors d’un concert, c’était il y a dix ans, il tombe en arrêt à la première gorgée d’une bière différente de ce qu’il a l’habitude de boire…

Publié le lundi 31 octobre 2016

Oui, les bières de la Brasserie de la Senne sont différentes et Christophe leur est resté fidèle… mais continuons notre histoire…

Cette première découverte a conduit Christophe à s’intéresser à la bière d’une autre façon. De dégustations en rencontres avec des artisans-brasseurs, d’échanges entre « beer geeks » en voyages-découvertes, ce sont les saveurs qui ont toujours renouvelé sa curiosité pour un monde d’une richesse extraordinaire.

Passionné et pédagogue, il a rapidement l’idée du petit magasin qu’il anime aujourd’hui en activité complémentaire de son métier d’enseignant. C’est le Hoppy House à découvrir au 458 de la chaussée d’Alsemberg à Braine-l’Alleud.

Le pays de la bière ?

Oui, la Belgique est « le pays de la bière » mais de quelle bière parle-t-on ? Souvent, la bière industrielle est plutôt maltée et (bien trop) sucrée. Et sa fabrication est devenue affaire de chimiste avec une multitude de composants savamment dosés d’une part, et une homogénéisation du goût d’autre part.

La bière artisanale, c’est tout autre chose. C’est d’abord la simplicité et l’authenticité. Quatre ingrédients : de l’eau, des céréales (pour le goût), du houblon (pour la conservation) et de la levure (pour la fermentation). C’est tout. Mais ces ingrédients peuvent être combinés à l’infini.

La bière artisanale, c’est aussi la créativité : parcourir les rayons de Hoppy House, c’est aller de surprises en découvertes. On vous y propose des produits moins sucrés que la bière que l’on trouve dans les super-marchés, des breuvages parfois très amers ou très acides, des « stouts » ou des bières vieillies dans des fûts de vin, de gin, de wiskey, de cognac, des bières au sureau, au poivre ou au safran, des bières originales qui vous emmènent aussi autour du monde…

Un voyage jamais terminé

Hoppy House vend les produits d’une série de brasseries bruxelloises et belges : des professionnels œuvrant dans un cadre non industriel, avec qui un vrai contact est possible, qui respectent le produit, bannissent les additifs chimiques ou les conservateurs et prennent le temps d’une vraie fermentation.

À côté des brasseries locales dont il suit les produits, Christophe nous emmène aussi en voyage : il y a toujours une nouveauté à déguster, une origine inattendue, une étiquette qui interpelle ou qui fait rêver. La planète des bières artisanales s’ouvre au visiteur, un paysage gustatif sans cesse renouvelé.

Curieux ? Envie de faire un cadeau original ? Venez rencontrer Hoppy House aux Délices du Jard’Hain, avec notamment les bières du micro-brasseur brainois Nova Birra.