Di 17/4 - 4ème balade-découverte : entre champs et bois à Bois-Seigneur-Isaac

Cette année, nous partons à la découverte de Bois-Seigneur-Isaac avec le même programme de balade relax agrémentée d’anecdotes et d’explications relatives à l’histoire et à l’environnement des lieux traversés. Il est possible de rejoindre la promenade pour l’après-midi seulement.

Publié le samedi 2 avril 2016

Comme chaque année, ECOLO Braine-l’Alleud vous propose une découverte de notre patrimoine et vous invite à l’émerveillement devant le réveil de la nature.

Rendez-vous au parking de l’école communale d’Ophain à 10h30

Nous partirons sur les chemins de terre vers le coin du Bois d’Hautmont, observerons le vaste paysage adossésaux futures éoliennes (mais non, mais si !) et rejoindrons Bois-Seigneur via les Culots et le bois du Drape (s’il pleut, un itinéraire plus court sera choisi).

En matinée nous parcourrons de 4 à 6 kms. Nous aurons également quelques explications sur la ligne de tram qui traversait la vallée de Braine à Bois-Seigneur.

Pour l’heure du pique-nique, nous serons abrités à l’école St Jean Baptiste.
Une soupe et des boissons seront disponibles à prix modéré.

A 14h15, un nouveau rendez-vous est prévu en face de l’entrée du château et de l’abbaye de Bois-Seigneur.

De là nous traverserons le parc du château avec explications données sur les arbres remarquables du site, et rejoindrons le Bois Planté où les jacinthes devraient être en pleine floraison. Là, place à la contemplation !

Au-delà du Bois Planté, nous retrouverons le chemin de Griponwez et le hameau des Belles Pierres pour rejoindre le point de départ à Ophain. Encore une distance de 5 à 6 kms, avec variantes plus courtes (par Bertinchamps) en cas de mauvais temps.

Organisation

Un covoiturage peut être organisé pour ceux qui auraient laissé un véhicule à Ophain ou à Bois-Seigneur et ne peuvent participer aux 2 parties de la promenade. Merci de prévenir si besoin.

Important
- apportez votre pique nique
- prévoir anorak et bonnes chaussures
- chiens en laisse
- le parcours sera difficile pour poussettes d’enfants

Pour toute information ou demande de co-voiturage : therese.snoy@gmail.com