Di 16/9 - Mauvais bulletin cycliste pour la majorité sortante

La section de Braine-l’Alleud du GRACQ (Les Cyclistes Quotidiens asbl) a établi son bulletin annuel d’évaluation de la politique cyclable de la commune. Elle l’évalue en régression par rapport à 2011 et ... bien en dessous d’un mention honorable.

Publié le dimanche 16 septembre 2012

La politique cyclable de la majorité sortante ne passe pas  : 31,5% cette année à comparer aux 34% de l’année dernière...
Le Gracq regrette surtout l’immobilisme et la frilosité du pouvoir actuel qui, décidément, ne considère pas le vélo comme une priorité.
Malgré le Plan Communal de Mobilité, où de nombreuses suggestions à court terme sont citées, ça ne roule pas pour le vélo à Braine-l’Alleud, c’est l’impulsion qui manque : pas de volonté politique, un refus obstiné des SUL (Sens Unique Limités), des aménagements qui semblent manquer de vision d’ensemble, une concertation faible...
Voir ici le détail de l’évaluation.

Dans le programme ECOLO pour les communales, le vélo tient une place importante. Nous entendons privilégier les modes doux par rapport à la voiture pour les déplacements courts.
Pour cela, il faut une politique volontariste, non seulement en termes d’aménagement des voies publiques mais aussi en termes d’information et de formation, en particulier des jeunes.
Et puis l’approche ECOLO, c’est une approche de concertation avec les forces vives pour chaque domaine : une politique du vélo, oui, "avec vous".
Voir notre fiche-programme "mobilité".