Avis de la locale Ecolo au sujet de la demande de démolition de l’Aqueduc de Mont-Saint-Pont

Braine l’Alleud, le 12 septembre 2011

Au collège des Bourgmestre et Echevins
Commune de Braine l’Alleud

Concerne : l’enquête publique sur le projet de démolition de l’Aqueduc de Mont Saint Pont par la société Vivaqua

Mesdames,
Messieurs,

Au nom de la locale d’Ecolo Braine l’Alleud, et dans le cadre de l’enquête publique qui se termine ce soir, je tiens à vous faire part de notre avis négatif sur le projet de démolition proposé par Vivaqua.

Nous savons par ailleurs que Benoît Lutgen, Ministre wallon du Patrimoine, vient d’inscrire cet ouvrage d’art sur la liste de sauvegarde du patrimoine wallon.
Ce faisant, le Ministre assure à ce bien une protection identique au classement pendant un an. Des études et analyses vont être menées durant cette année afin d’envisager un classement définitif du bien.

Nous sommes heureux que la commune appuie ce projet de classement et vous y apportons notre soutien, pensant que la disparition de l’aqueduc serait une perte patrimoniale et paysagère. Cet ouvrage s’insère dans un ensemble d’infrastructures qui acheminent ou acheminaient l’eau vers Bruxelles et il est important de pouvoir garder les traces historiques de ces fonctions essentielles qui relient nos agglomérations et nos régions.

Ceci dit, nous comptons sur la commune pour veiller à ce que Vivaqua assure la sécurité du site et de ses abords, en attendant que la Région wallonne ait finalisé les études annoncées.

Nous espérons que l’administration du Patrimoine wallon pourra aussi apporter des idées créatives pour faire re-vivre l’aqueduc en lui donnant une nouvelle fonction, et qu’en complémentarité, la commune puisse participer à cette nouvelle vie.

Avec nos salutations respectueuses,

Au nom de la locale Ecolo,

Thérèse Snoy
Secrétaire politique