Connaissez-vous le châtaigner à trois troncs de l’avenue du Faisan, le chêne de la rue Géroune, le peuplier grisard de la Rivelaine, ou l’érable qui domine la rue des Tisserands ? Avez-vous admiré les alignements de saules têtards entre le chemin du Roussard et la rue de la Légère Eau ?

Suite à l’appel lancé en septembre à l’occasion de la Journée du Patrimoine et de l’Année de la Biodiversité, ECOLO Braine-l’Alleud a reçu des suggestions des habitants brainois et a fait un inventaire des arbres susceptibles d’être admis au classement.

L’objectif est de préserver des spécimens remarquables dans nos campagnes et nos parcs et jardins, mais aussi de les faire connaître et admirer. Nous avons proposé des individus isolés mais aussi des lignes d’arbres qui, par leur implantation, constituent un paysage et un élément de maillage écologique.

Nous allons maintenant les proposer à la commune et à la Région wallonne. Nous espérons une réponse positive et que leur protection ne soit pas simplement une ligne dans un dossier, mais un enjeu citoyen.
Nous demandons donc à la commune de rééditer une brochure sur les arbres remarquables du même genre que celle de 1986, en collaboration avec des écoles ou des mouvements de jeunesse, et de sensibiliser l’ensemble de la population brainoise à la valeur de ce patrimoine.

Roland Massart et Thérèse Snoy

La liste des arbres et leurs photos.